Drones civils : que dit la loi ?

November 19, 2014

En début d'année, pour la première fois en France, un lycéen a été poursuivi pour avoir filmé la ville de Nancy avec son drone. La réglementation est stricte, alors avant de faire voler un drone, il est important de se renseigner.

 

 

 

On ne peut pas tout faire avec un drone civil. La loi l'autorise, mais elle est stricte en ce qui concerne les conditions d'utilisation. 

 

Deux textes datant d'avril 2012 régissent l'usage des drones.
 

 

  • Pour les particuliers

 

La première règle à respecter est impérativement est de ne pas faire décoller le drone au-dessus d'une zone habitée. Dans les airs, la hauteur maximale que pourra atteindre le drone est de 150m.Il devra voler en dehors des agglomérations et des rassemblements de personnesou d’animaux, des zones proches des aérodromes et des espaces aériens spécifiquement réglementés qui figurent sur les cartes aéronautiques. Pour survoler un rassemblement ou une agglomération, vous devez être en possession d'une autorisation délivrée par la préfecture.Lorsque le drone est équipé d'un appareil photo ou d'une caméra, vous ne pouvez pas diffuser les images sur internet, puisque cette diffusion peut porter atteinte à la vie privée d'autrui. 

 

  • Pour les professionnels

 

Si vous diffusez vos images tournées avec le drone, la loi prévoit quatre scénarios différents que vous pouvez consulter sur le site de la DGAC.

En fonction de l'utilisation du drone, il peut être nécessaire d'être titulaire de diplomes pour pouvoir le piloter. De même que pour les particuliers, vous devez obtenir une autorisation préfectorale pour faire voler le drone au-dessus d'un rassemblement de personnes ou d'une zone habitée.

 

 

France 3 - http://france3-regions.francetvinfo.fr/

Please reload

What’s New in UAV Propulsion?

November 16, 2019

1/8
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive

CENTRALE DRONES

Get the best by the best

Fuel your drone's passion...

CENTRALE DRONES