Polluants ? Les drones ? Pas du tout, si on les fabrique en champignons

November 21, 2014

Un drone qui se crash dans la nature mettrait des années à se décomposer. Des chercheurs américains d'Ecovative Conception ont décidé de limiter cette pollution potentielle. Ils ont mis au point un drone entièrement biodégradable. Et pour cause : le prototype est fabriqué à partir d'un matériau fongique. En clair, de champignons. 

 

 

Un drone fabriqué à base de champignons. L'idée interpelle mais elle est devenue réalité. Des chercheurs d'Ecovative Conception, une société spécialisée dans les biomatériaux basée à New-York, ont mis au point un drone qui embarque un matériau fongique, capable de se dégrader naturellement en cas de crash.

La matrice fongique qui compose le châssis du drone est taillé de manière à obtenir la forme de l'appareil.

 

 

Pour consolider la structure, les chercheurs doivent mettre au point un châssis rigide. Pour cela, ils recouvrent le champignon de cellulose de guêpes de papier (dont les guêpes se servent habituellement pour créer les alvéoles hexagonales de leur nid). un matériau 100% bio et très solide. 

 

 

Les circuits du drone sont imprimés à partir d'une nanoparticule d'encre argent - là encore, il s'est agist de rendre le drone aussi biodégradable que possible. En revanche, les batteries et les disques à hélices du quadcopter ont, eux, été fabriqués à partir de matériaux plus traditionnels et donc, moins respectueux de l'environnement . 

 

 

Le drone a effectué son vol inaugural avec succès à l'occasion d'un concours à Boston à la fin du mois d'octobre. Pour les bricoleurs, les modèles imprimables en 3D du châssis  sont disponibles en téléchargement gratuit. Le matériau fongique utilisé pour fabriquer le drone est également utilisé pour la construction ou encore l'emballage.

 

 

http://www.usine-digitale.fr/

 

Please reload

What’s New in UAV Propulsion?

November 16, 2019

1/8
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive

CENTRALE DRONES

Get the best by the best

Fuel your drone's passion...

CENTRALE DRONES