Toulouse. Delair-Tech et l'Isae créent un laboratoire sur les drones

December 16, 2014

 

 

Ce centre de recherche commun aux deux structures, intitulé "Midlelab" et dédié à l’étude et à l’intégration de systèmes de propulsion aérodynamique innovants, a été validé par le gouvernement dans le cadre de l'appel d'offres LabCom.

 

L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (Isae-Supaero) et la PME toulousaine Delair-Tech (30 salariés, 1M€ estimé de CA en 2014) ont annoncé un partenariat, après plusieurs années de collaboration sur le développement de systèmes de mini-drones. Ils prévoient la création dès décembre 2015 d'un centre de recherche supervisé par le professeur Jean-Marc Moschetta et partiellement financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Objectif : mettre au point de nouveaux systèmes de propulsions innovants (pile à combustible, cellules photovoltaïques) dans le but d’améliorer l’endurance de drone civil de petite taille. Ce centre "immatériel", d'après Delair-Tech, sera surtout basé dans les locaux de l'Isae. Quant au financement dont le montant n'a pas été communiqué, il est lié à l'initiative gouvernementale LabCom, dont l'objectif est d’inciter les acteurs de la recherche publique à créer de nouveaux partenariats à travers la création de laboratoires communs entre une PME ou une ETI et un laboratoire d’organisme de recherche de droit public.

 

"Notre longue expérience en matière de drone longue endurance capable de voler de manière autonome hors de portée de vue du télépilote nous permet d’apporter un retour d’expérience du terrain, pour imaginer les améliorations possibles en termes d’autonomie du système", déclare Michael de Lagarde, P-dg de Delair-Tech dans un communiqué. La PME toulousaine a ainsi conçu le mini-drone DT-18 (photo), déjà certifié pour voler hors-vue par les autorités de l’aviation civile, et se lance depuis 2014 dans la production industrielle de drones.

Du côté de l'Isae-Supaero, "les technologies disruptives développées dans notre centre de recherche Midlelab permettront à nos équipes de recherche de rester à la pointe de l’excellence technologique tout en contribuant à améliorer l’endurance des mini-drones de Delair-Tech", souligne Olivier Lesbre, directeur de l'école d'ingénieurs

 

http://www.lejournaldesentreprises.com/

Please reload

Nouvelle réglementation européenne des drones pour 2020

March 8, 2020

1/8
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive

CENTRALE DRONES

Get the best by the best

Fuel your drone's passion...

CENTRALE DRONES