Caterpillar utilisera des drones français pour améliorer la productivité des chantiers

Le géant des matériels de travaux public va commercialiser en Europe les solutions de récupération via des drones et d’analyse de données de la société française Redbird. L’objectif est de fournir aux exploitants de grands chantiers ou d'exploitations extractives des informations en temps réel sur l’avancement des travaux et l’utilisation de leurs équipements pour prendre de meilleures décisions et améliorer leur productivité.

 

 

 

L’oiseau rouge et la chenille ! (Voir ci-dessous) Non ce n’est pas une nouvelle fable de Jean de la Fontaine, récemment exhumée d’anciennes archives. C’est le résumé d’un accord que viennent de signer le géant américain du matériel de travaux public,Caterpillar, et la petite société française Redbird, spécialisée dans l'acquisition et l'analyse des données aériennes collectées par les drones civils.

 

Ainsi Caterpillar va promouvoir et mettre en avant les solutions logicielles de Redbird et l’usage du drone auprès de ses clients, via son réseau de distributeurs. Les premières actions commerciales visent l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient (zone EMEA) qui bénéficient actuellement de la réglementation en faveur des drones civils la plus avancée et établie dans le monde.

 

De fait, Redbird, créé en 2013, est pionnière dans l'acquisition et l'analyse des données aériennes collectées par les drones civils. L’expertise qu’elle a développée offre des avantages significatifs à ses clients, dans la collecte des données drones d’une part et d’autre part dans l’analyse de ces données via le Cloud, en utilisant des logiciels propriétaires. Il devient ainsi plus facile d’assurer la gestion des inventaires (stocks de matériaux), le suivi de la productivité, l’optimisation des engins ou le contrôle des règles de sécurité sur les sites.

 

« Les drones civils rentrent dans une nouvelle ère, et l'analyse des données est au cœur de cette évolution », estime Emmanuel de Maistre, Président et co-fondateur de Redbird. « Nos solutions ont été développées au cours de ces deux dernières années avec des acteurs majeurs de la construction et de grands exploitants de carrières, pour leur permettre de tirer la vraie valeur des données issues des drones. Cette collaboration avec Caterpillar, va permettre aux exploitants de chantiers, de mines et de carrières, de travailler plus rapidement et plus efficacement ».

 

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la signature de l’accord stratégique signé en 2014 entre Redbird et le groupe Bergerat Monnoyeur (distributeur des matériels Caterpillar en France, Belgique, Europe de l’Est et Algérie). Depuis un an et demi, ces deux acteurs ont en effet travaillé ensemble auprès d’un panel de clients Caterpillar parmi lesquels Eurovia, Lafarge, NGE Guintoli, Carrières du Boulonnais, CVH, etc.

 

La plate-forme Cloud Cardinal de Redbird permet de transformer des données issues des drones civils en informations utiles pour les carriers sur la productivité et la sécurité des sites.

 

Améliorer la productivité des chantiers

 

Au cours des prochains mois, Caterpillar va travailler avec Redbird et avec son réseau de distributeurs pour sensibiliser, éduquer et présenter aux clients les avantages de l’utilisation de données récoltées par des drones pour améliorer la connaissance de leurs chantiers et leur productivité.

 

 

 

« Caterpillar est toujours à la recherche des nouvelles collaborations avec des acteurs extérieurs, pour donner à ses clients et à ses concessionnaires des avantages concurrentiels », a expliqué George Taylor, vice-président de Caterpillar Marketing & Digital, lors de l’annonce de cet accord. « En travaillant avec des entreprises leaders de la révolution digitale, nous avons la possibilité de créer de la valeur pour nos clients et nos distributeurs ».

 

« La collecte de données et les traitements d’images développés par Redbird vont fournir à nos clients un éventail de solutions pour leurs opérations, telles que la gestion de leurs équipements, l'optimisation du transport des matériaux, ou encore le suivi des chantiers, pour n’en citer que quelques-unes », a concluJohn Carpenter, Construction Technology & Solutions Manager.

 

 

Please reload

Un taxi volant électrique Volocopter a volé au-dessus de Singapour

November 15, 2019

1/8
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive

CENTRALE DRONES

Get the best by the best

Fuel your drone's passion...

CENTRALE DRONES