L'induction electromagnétique, remplace déjà les batteries dans les drones.

October 8, 2016

Il y'a longtemps déjà que nous connaissons la technologie sans fil par induction.

Depuis 2 ans déjà, Samsung et Apple nous propose pour nos smartphones des chargeurs a induction. Nul besoin de brancher nos téléphones a un câble, mais juste à les poser sur la borne de charge.

 

D etrès nombreux progrès ont été fait ces dernières années en terme d'électricité par induction. Nous parlons même d'ouvrir une centrale électrique solaire dans l'espace, ou même à recharger des voitures électriques sans fils. 

 

 

Et pourquoi pas un jour faire voler des drones sans batterie... Nous n'y sommes pas encore, mais l'expérimentation que l'on découvre dans cette vidéo apporte une pierre à l'édifice. Le professeur Samer Aldhaher de l'Imperial College London a créé un système d'alimentation sans fil pour un drone quadricoptère dont il donne tous les détails techniques dans un article publié via IEEEXplore.

 

 

 

 

 

Le drone sans batterie pourrait voler indéfiniment

 

On y apprend que le dispositif n'est pas d'une grande complexité et qu'il est conçu à partir de matériaux relativement simples :

- un transmetteur fabriqué à partir de PCB et un récepteur fait d'un ruban de cuivre enroulé autour du cadre de protection du drone.

- un transmetteur, un onduleur travaille en hautes fréquences, à 13,56 MHz précisément, avec un transistor au nitrure degallium (GaN). 

 

Au final, le drone sans batterie parvient à décoller de quelques centimètres au-dessus de sa base d'envol.

 

Théoriquement, il pourrait rester en l'air indéfiniment.

Please reload

Course de drones : qui de l'IA ou de l'Homme a gagné ?

December 19, 2019

1/8
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive

CENTRALE DRONES

Get the best by the best

Fuel your drone's passion...

CENTRALE DRONES