Un drone de levage pour une cellule 5G à énergie solaire au service de Nokia !

October 15, 2016

Afin d'améliorer la qualité de son réseau, Nokia à menée sur un immeuble Californien une expérimentation grandeur nature. Acheminer par drone une cellule 5G ne nécessitant aucun raccordement filaire et alimentée par panneaux solaires.

 

Objectif : tester la capacité des drones à déployer un réseau 5G rapidement à coût réduit.

 

 

 

 

Pour installer des bornes 5G sur les toits d'immeubles, les founisseurs de Téléphonie Mobile sont confrontés à de nombreux problèmes.

 

Nokia Bell Labs a décidé de faire jouer plusieurs nouvelles technologies dans son réseau, mais également dans le service de pose de matériel.

Le projet F-Cell de Nokia, consiste à un petit réseau LTE expérimental qui ne nécessite aucun moyen filaire. Il puise son énergie dans le solaire de part des capteurs solaires sur sa surface. La communication existe grâce à une connexion sans fil haut débit.

 

Les principaux avantages de ce type d'installation avec drone, c'est d ene plus monter sur un toit pour l'installation. Les fournisseurs de téléphonie mobile sont engagés dans une perpétuelle course à la vitesse. Dans cette course, toute seconde de gagnée représente beaucoup d'argent. Dans ce cadre là, le réseau F-Cell pourrait bien faire la différence lorsque la 5G commencera à être opérationnelle en 2020.

 

Connexion et mise en route automatique

 

Dans sa démonstration, le fournisseur a montré un drone portant une cellule F-Cell sur le toit d'un immeuble avant de la lâcher et que cette dernière se mette automatiquement en marche, se configure toute seule et se connecte de façon autonome au réseau sans fil. composé de 64 antennes MIMO et formant 8 faisceaux radio pour communiquer avec 8 F-Cell. 

 

 

La 5G, un débit juste inimaginable.

 

Un réseau qui fournira du 10 Gbits en pointe ! Cette nouvelle génération de réseau cellulaire, plus petite et performante que les anciennes générations, pourrant approcher le gigabit par seconde. Les fournisseurs de téléphonie mobile vont donc être confrontés à à des contraintes juridiques et techniques.

 

Il existe actuellement 200 000 cellules aux Etats-Unis mais elles pourraient être plusieurs millions lors de l'avènement de la 5G,

 

 

 

 

Please reload

La Poste ouvre une nouvelle ligne de livraison par drones

December 14, 2019

1/8
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive

CENTRALE DRONES

Get the best by the best

Fuel your drone's passion...

CENTRALE DRONES