L’ assciation fait la force : C’est comme cela que Thales et 19 PME françaises viennent d’inventent

L’AUSS, (Autonomous Underwater & Surface System), ce système de drone hybride capable de naviguer en surface comme sous la surface vient d’être présenté pat Thales et 19 PME françaises à Euronaval.

Ce drone a plusieurs missions possibles, civiles comme militaires. (contre-terrorisme, surveillance des plateformes pétrolières en mer, guerre des mines, collecte de renseignements en tous genres).

Il a fallu 3 ans à ces sociétés pour créer ce drone de grande endurance (plusieurs semaines sur des centaines de kilomètres) très agile. Il est capable de se déplacer dans toutes les directions, mais peut également maintenir parfaitement sa position en 3D (en immersion et en surface).

Il ne lui faut pas plus de 10 mètres pour faire demi-tour en cas de menace imminente. Il mesure 53 centimètres et peut-être lancé depuis tous types de plateforme navale ou depuis le rivage.

Il est de plus totalement configurable en fonction de la mission ou des objectifs recherchés !

L'AUSS est également capable de déployer un mât doté de capteurs à plusieurs mètres au-dessus de la surface. Aucun autre drone n’en est aujourd’hui capable, seuls les sous-marins pouvait déployer un tel dispositif.