Mercedes se met aux drones

October 2, 2017

Après Nissan et Land Rover, voici maintenant que le constructeur allemand Mercedes-Benz vient de débuter un projet pilote de livraison par drones.

 

Ce projet utiliserait des camionnettes servant de plateformes d'atterrissage mobiles.

 

Durant 3 semaines, ce concept va être testé à Zurich, en Suisse, et a pour vocation d'évaluer l'intérêt de ce type de transport auprès des consommateurs et des commerçants.

 

3 sociétés majors sont à l'origine de ce projet : Mercedes-Benz, Matternet et le cybermarchand Siroop

 

Les drones conçus par Matternet, associés à des camions fourgons, permettront de délivrer prochainement des prélèvements sanguins et d'autres échantillons d'analyses entre hôpitaux et laboratoires.

 

 

 

Cet essai permettra aux clients du site Siroop de commander certains produits éligibles à la livraison par drones, tels que des appareils électroniques et d'autres biens ne pesant pas plus de deux kilogrammes.

Le colis sera chargé directement sur le drone par la société marchande, et sera livré à sa destination à partir d'un code QR présent sur le colis. Il y aura 4 points de Rendez-vous au sein de la ville de Zurich. Le drone, une fois équipé de son colis, décolera et volera en direction de l'une des 4 camionnettes Mercedes Vito servant de points d'atterrissage aux drones, mais également de point de Rendez-vous à l clientèle.

Chaque véhicule disposera d'un système de guidage qui permettra de reprendre la main sur le drone pour l'atterrissage.

Les chiffres clés : 

 

Le drone peut voler à 70 km/h sur une distance de 20 km.

 

Une fois le colis récupéré par le camion, le drone retourne chez Siroop, tandis que la camionnette, proche de son lieu de livraison, pourra remettre en main propre le colis commandé. Chaque livraison pourrait alors se faire le jour même.

 

 

L'analyse de Centraledrones, par Cédric Giboulot.

 

 

Il est sans conteste que ce système de livraison prouvera une efficacité dans le timing par rapport aux autres systèmes plus classiques... mais qu'en sera t'il les jours de pluie, ou de grand vent?

D'autre part, le fait que le drone ne soit qu'un quadrimoteur, qu'en est-il en cas de panne d'un moteur avec un colis de 2 kilos?

Please reload

Terraview Debuts the RangePro X8 Long Endurance Drone at Commercial UAV Expo

November 20, 2019

1/8
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive

CENTRALE DRONES

Get the best by the best

Fuel your drone's passion...

CENTRALE DRONES