Les drones descendent dans les égouts pour les inspecter

October 2, 2018

TECHNOLOGIE. C'est un petit robot autonome capable de parcourir des kilomètres dans des canalisations afin de les inspecter. Il se nomme "Predire" et a été conçu par CEA-List pour SARP Veolia qui entretient les réseaux d'assainissement.
 
 
 

Lorsqu'on parle de drone, on imagine tout de suite une machine qui vole en bourdonnant. Mais tous les robots autonomes ne sont pas des engins aériens. Pour preuve : l'engin miniature développé par l'institut CEA-List selon les préconisations de Veolia SARP, rampe et se faufile dans les… réseaux d'assainissement.

 

Le but : parcourir les canalisations d'eaux usées en cours d'exploitation, tout en prenant des photographies haute définition toutes les 10 secondes, et permettre d'établir en direct un pré-diagnostic sur leur état, sans curage préalable. Chaque cliché est analysé et participe à l'élaboration d'une cartographie des défauts constatés.

 


Cette publication a été adaptée par Cédric Giboulot pour les lecteurs de Centraledrones.com. Le blog de Centraledrones est une sélection des meilleures articles concernant l'aérien, les sous marins, et les drones terretres sur le web.

 

 

Please reload

Course de drones : qui de l'IA ou de l'Homme a gagné ?

December 19, 2019

1/8
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive

CENTRALE DRONES

Get the best by the best

Fuel your drone's passion...

CENTRALE DRONES