Une superbe histoire qui finit bien, grâce à un drone.

Selon le Beijing Youth Daily, un homme qui s'était égaré dans un dangereux désert où les hommes peuvent difficilement survivre a été sauvé par un drone.

L'homme, âgé d'une trentaine d'années, roulait le 7 octobre dernier sur une autoroute à la limite sud du désert de Taklamakan, dans le nord-ouest de la Chine, surnommé la « Mer de la Mort » pour son environnement extrêmement hostile. Attiré par le magnifique paysage désertique, il est sorti de sa voiture et a marché dans le désert pour l'observer de plus près. Cependant, selon la police du comté de Qiemo, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, alors qu'il s'enfonçait plus profondément dans le paysage, il s'est finalement perdu.

Il était environ 14 heures et la température atteignait alors plus de 30° C. Sans nourriture ni eau, ni signal de téléphone portable, l'infortuné touriste semblait condamné. Après qu'il se soit égaré, son ami en a informé la police qui, après avoir parcouru plus d'un kilomètre dans le désert à sa recherche, n'a pas réussi à le retrouver.

Ils ont ensuite déployé un drone pour rechercher l'homme égaré. D'après la police, le drone était capable de voler pendant environ une demi-heure en un seul vol. Pour se préparer à une longue recherche, le drone avait emporté cinq batteries de secours.

Finalement, après plus d'une heure de recherche, le drone a localisé l'homme à un endroit situé à environ 2 km de l'autoroute. Voyant le drone, il agita alors son manteau en direction de l'engin, comme le montre un clip vidéo tourné par la caméra du drone.

Un officier de police a précisé que le drone était presque à court de batteries lorsqu'il a découvert l'homme. Comme la machine n'avait aucun équipement de communication, la police a plusieurs fois levé et abaissé l'appareil pour faire signe à l'homme de rester sur place et d'attendre les secours. Celui-ci a suivi les « instructions » et a attendu que les secours viennent le sortir du désert.

De son côté, la police a souligné que le désert n'ayant pas de points de repères, il est très dangereux pour les touristes de s'y aventurer.

Cette publication a été adaptée par Cédric Giboulot pour les lecteurs de Centraledrones.com. Le blog de Centraledrones est une sélection des meilleures articles concernant l'aérien, les sous marins, et les drones terretres sur le web.

Recent Posts