"Le drone s'impose comme la version bon marché du missile"

  • "Le drone s'impose comme la version bon marché du missile"

 

Jean-Vincent Brisset, général de brigade aérienne et directeur de recherche à l'Iris.

 

L'Usine nouvelle - On attribue à des drones et des missiles l’attaque qui a frappé le 14 septembre les installations pétrolières d’Aramco en Arabie saoudite. Avez-vous été surpris par l’ampleur des dégâts ?

 

Jean-Vincent Brisset - Le plus surprenant, c’est l’extrême précision des frappes.

Les photos satellites diffusées montrent 17 points d’impact. Ces impacts sont très précis, au milieu de beaucoup d’autres, et il ne semble pas qu’il y ait d’impact ailleurs que dans les endroits ciblés. Il s’agit donc d’une attaque très sophistiquée.

 

Quels sont les pays capables de réussir une telle opération militaire ?

Tout dépend de la qualité de la défense aérienne du pays attaqué. Face à un adversaire absolument inefficace dans ce domaine, plusieurs pays sauraient mener à bien une telle attaque. Comment comprendre la passivité de la défense antiaérienne saoudienne ? L’Arabie saoudite, c’est le troisième budget militaire mondial, avec un fort soutien américain... Il est assez surprenant qu’avec leurs moyens militaires, les Saoudiens n’aient rien vu venir.

 

Quels pays peuvent s’offrir des drones militaires ?

Fabriquer un drone capable de transporter des bombes de 250 kg ou des drones suicides est à la portée de tout pays sachant fabriquer un avion d’aéroclub. La différence entre un drone civil et un drone militaire est devenue ténue. Pour moins de 1 000 dollars, vous avez un drone civil pouvant gérer son altitude et sa vitesse et transporter une charge. Prenez le cas d’un drone livreur d’Amazon. Si l’on remplace les pizzas par 4 kg d’explosifs, il devient un drone militaire.

 

Quelles leçons peut-on tirer de cet événement ?

C’est que de manière relativement simple et peu onéreuse, on peut causer des dégâts significatifs. Le drone s’impose comme la version bon marché du missile.

 

Cette publication a été adaptée par Cédric Giboulot pour les lecteurs de Centraledrones.com.

Le blog de Centraledrones est une sélection des meilleures articles concernant l'aérien, les sous marins, et les drones terrestres sur le web.

 

 

Please reload

La Poste ouvre une nouvelle ligne de livraison par drones

December 14, 2019

1/8
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive

CENTRALE DRONES

Get the best by the best

Fuel your drone's passion...

CENTRALE DRONES