Drones autonomes et sans pilote piloté par l'intelligence artficielle

L'armée de l'air américaine vient de révéler qu'elle développe des drones autonomes et sans pilote qui sont propulsés par l'intelligence artificielle (IA). Le programme est sinistrement appelé "Skyborg".


Nous ne parlons pas ici de petits drones de loisir. Il s'agit de gros drones capables de voler aux côtés d'avions de chasse lors de missions de combat.




Bien sûr, l'armée américaine utilise des drones depuis des années. Mais historiquement, ces drones ont toujours été pilotés par des humains. Ils peuvent être pilotés de n'importe où dans le monde via une connexion satellite.


Ce qui est unique à propos de ces skyborgs, c'est qu'ils seront totalement autonomes. Cela témoigne des incroyables progrès réalisés dans le domaine de l'IA au cours des 12 derniers mois.


Et ces "skyborgs" rempliront une fonction importante. Ils seront utilisés pour détourner l'attention des avions de chasse et autres opérations habitées.


C'est parce qu'ils sont relativement bon marché à produire. Pour un coût de "seulement" quelques millions de dollars par drone, l'armée de l'air considère ces skyborgs comme jetables. Ils seront utilisés pour protéger des vies humaines et des équipements plus coûteux. Et cela va changer à jamais le visage de la guerre aérienne.


Pour faire de ces drones une réalité, l'armée de l'air a attribué des contrats à trois entreprises de défense : Boeing, General Atomics et la bien plus petite entreprise de technologie de défense Kratos. Ces trois entreprises seront chargées de produire les skyborgs.





Et le calendrier est agressif.


L'armée de l'air prévoit de mettre en service des drones entièrement autonomes l'année prochaine pour les tester. Et ils s'attendent à ce que ces skyborgs soient opérationnels d'ici 2023. Comme le calendrier a presque été fixé à 2021, c'est dans quelques années seulement. Cela montre à quelle vitesse l'IA et la technologie autonome progressent maintenant.


L'ensemble de l'industrie aérospatiale connaît actuellement un certain regain d'intérêt grâce à l'IA, à la science des matériaux et aux développements des technologies de propulsion avancées. Si ces développements auront certainement des répercussions sur l'armée, ils permettront également des avancées dans l'industrie des transports et l'exploration spatiale.


Cette publication a été modifiée par Cédric Giboulot pour les lecteurs de Centraledrones.com.

Le blog de Centraledrones est une sélection des meilleures articles concernant l'aérien, les sous marins, et les drones terrestres sur le web.



Recent Posts